Bannière zéro gachis

9 millions de tonnes de nourriture sont gaspillées chaque année en France (soit 137 kg par personne).  Pourtant une meilleure organisation des services de distribution, des restaurateurs mais surtout de votre cuisine permettrait de réduire fortement ses pertes. L’équipe de Zéro-Gâchis a pris les choses en main pour réduire les gâchis des grandes surfaces tout en faisant profiter le client.

Comme le précise zéro gâchis, il faut bien imaginer le travail est la quantité d’énergie derrière chaque produit gâché: l’agriculture, l’élevage, la quantité d’eau, le packaging, la communication, etc.

Zéro Gâchis propose un rayon spécialisé dans les grandes surfaces. Chaque jour des produits proches de leur date de péremption sont disposés dans ce rayon et leur prix sont baissés de quelques euros. Tout le monde y trouve son compte: le client obtient des produits pour moins cher et la grande surface diminue jusqu’à 50% le gaspillage. La planète aussi les remercie. Aujourd’hui, une vingtaine de grandes surfaces participent mais on les attend encore à Bordeaux.

Faites un tour sur les conseils de Zéro-Gâchis, vous y trouverez plein d’astuce pour diminuer le gâchis à la maison. Les idées sont simples mais efficaces, c’est juste une question d’organisation.

Pour aller plus loin, essayez de consommer des produits qui ne sont pas sur-emballés (trouvez des magasins sans emballages) ou bien faites du composte. Plus de gâchis, plus de déchet, parfait.

 

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *