Intégration des menuiseries dans l’ossature bois

< Etape précédente Etape suivante >


Pose des menuiseries
La pose des menuiseries est une étape délicate pour préserver l’étanchéité de la maison. Pour une pose en applique, les dimensions du chevêtre doivent être réduites de 30mm en hauteur  et en largeur afin d’avoir un appui suffisant de la menuiserie sur l’ossature.

Dans cette exemple on a choisi d’utiliser un isolant extérieur pare pluie, il faut donc ici utiliser des bandes de film pare pluie afin de réaliser un retour du pare pluie dans le chevêtre en recouvrant généreusement l’isolation. On utilise aussi généralement des bavettes en alu ou des larmiers pour protéger l’encadrement.

On vient ensuite réaliser un cadre de finition ainsi qu’un appui de baie, ce dernier sert à reposer la menuiserie et sa pente permet de rejeter les eaux pluviales vers l’extérieur. Ces pièces d’encadrement sont à poser sur des cales afin d’obtenir une légère ventilation et d’éviter la condensation derrière l’encadrement.

Lorsque le cadre est fixé, on vient préparer un joint (ou compribande) assurant l’étanchéité de la périphérie de la menuiserie. La menuiserie peut enfin être posée et vissée sur l’ossature bois. Le joint doit être légèrement comprimé (au moins 25%).


< Etape précédente Etape suivante >