Les poutres


Bois massif – Bois abouté

Les montants d’ossature bois classique sont généralement en bois massif (C22 ou C24). Le bois abouté est aussi solide que le bois massif dont il est constitué, la partie collée étant plus solide que le bois lui même. Le bois massif résineux est classé selon sa résistance (C18 à C40). Les sections peuvent varier du tasseau 20×20 mm jusqu’à la grosse section de charpente 140×280.

Lamellé-collé

Une poutre lamellé-collé est constituée de lamelles de 33 à 45mm d’épaisseur collées horizontalement. Généralement plus solide que le bois massif, cette technique permet d’obtenir de plus grande sections de bois et supporter de plus grosses charges. On trouve facilement des sections allant de 100×280 jusqu’à 140×360 mm, mais il est possible de produire des poutre de 1m de hauteur ou bien des poutres arquées (que l’on retrouve dans des gymnases, des piscines ou des grandes surfaces par exemple).

Lamibois – LVL

Une poutre lamibois est constituée de placages minces (provenant de déroulage) collés verticalement. De section 27×200 jusqu’à 75×400 mm, le lamibois est une alternative au lamellé-collé. Cette technique est surtout utilisée pour réaliser des panneaux de grande surface jusqu’à 75mm d’épaisseur.

Poutre composite

La poutre composite la plus courante est la poutre en I composée de deux membrures en bois collées à une âme en OSB. Les sections totales sont de 45×200 jusqu’à 90×400. Cette technique permet de concurrencer l’utilisation de solives, chevrons et montants en bois massif. L’avantage certain est la légèreté mais aussi le gain d’espace permettant de mettre plus d’isolation et de couper les ponts thermiques.

Les panneaux


CLT

Panneau massif lamellé-croisé, contre-collé ou contre-cloué. Ces panneaux sont constitués de lamelles croisées, de 5 à 15 couches, collées ou clouées. Ces panneaux massifs de grande dimension sont utilisés directement comme mur porteur ou plancher.

OSB

Le panneau OSB est constitué de particules de bois orientées et collées. C’est un panneau de contreventement, il est généralement fixé à une ossature en bois pour résister à une force appliquée en tête de mur.

Panneaux de particule

Matériaux en plaque fabriqué sous pression et chaleur à partir de particule de bois. Il existe des panneaux de particule (type durelis) offrant une bonne perméabilité à la vapeur d’eau. Ces panneaux peuvent être utilisés pour réaliser des murs à ossature bois perspirants.

MDF

Panneau de fibres de moyenne densité obtenu par procédé humide avec application de chaleur et/ou de pression. Ces panneaux sont principalement utilisés en agencement.

L’isolation


Fibre de bois

Les fibres de bois sont obtenues par défibrage de chutes de bois résineux, elles peuvent être utilisées en vrac ou sous forme de panneaux.

Ouate de cellulose

Elle est issue à partir du recyclage du papier, principalement des journaux invendus ou déchets de papeteries. La ouate de cellulose est souvent utilisé en vrac.