Assistance à la Maîtrise d’Ouvrage

Assistance à la Maîtrise d’Ouvrage

L’Assistant à Maîtrise d’Ouvrage (AMO) a pour mission d’accompagner le maître d’ouvrage dans la définition et le pilotage de son projet. A la différence d’une Maîtrise d’Ouvrage Déléguée (MOD) il ne s’agit pas d’une délégation du pouvoir de décision mais de conseils et de propositions.

Dans quel cas a-t-on besoin d’un AMO?


Lorsqu’un projet présente une complexité importante due à sa taille, ou des points particuliers non maîtrisés par le maître d’ouvrage.
L’AMO permet de définir, à partir d’une volonté globale, des objectifs ciblés qualifiables et/ou quantifiables.

L’assistance à maîtrise d’ouvrage du CID


Le CID interviendra pour tout porteur de projet qui a une volonté de haute qualité environnementale (HQE), ou qui ambitionne une gestion durable de l’eau, l’utilisation de matériaux biosourcés ou à faible consommation d’énergie grise, etc.

Le CID proposera au maître d’ouvrage, une feuille de route, pour piloter le projet et faire en sorte qu’il atteigne les objectifs fixés.

Méthodologie globale : Nous utilisons la méthodologie AMO HQE proposée par l’ADEME, que nous ajustons à chaque projet. Hors HQE, cette méthodologie est adaptable, les cibles peuvent concerner tout aspect de la construction : choix des matériaux, récupération d’eau de pluie, faibles émissions de gaz à effet de serre, autonomie énergétique…

Phase 1 : Sensibilisation, formation et information

Tout au long du projet, le CID sensibilisera et informera les différents acteurs. Chacun doit ainsi connaitre les enjeux et les impacts de ses actions.

Phase 2 : Définition, hiérarchisation et intégration des cibles dans le programme

En fonction des objectifs du maître d’ouvrage le CID hiérarchisera les cibles prioritaires afin de  créer un programme performantiel.

Phase 3: Consultation de la maîtrise d’œuvre, concours

Le CID aidera à choisir l’équipe de maîtrise d’œuvre grâce à une grille d’analyse thématique.

Phase 4 : Conception, mise au point et optimisation du projet

Le CID interviendra en assistance à chaque phase de conception : APS, APD, PRO, DCE
Le but étant qu’à mesure que le projet avance, les objectifs soient toujours intégrés et/ou atteints.

Phase 5 : Travaux – Chantier

Le chantier devant aussi être géré et piloté de façon responsable, le CID participera à la mise en place d’un chantier « propre ». Le CID vérifiera également la mise en œuvre des cibles.

Phase 6 : Réception, mise en exploitation et suivi

Le CID analysera les résultats obtenus sur l’ensemble des cibles et proposera des corrections si nécessaire. Nous fournirons au maître d’ouvrage une méthodologie de gestion du bâtiment pour assurer la durabilité et la pérennité de la performance globale du bâtiment.

Demandez un devis!
< RT 2012 Conception durable de l'habitat >