Pré-dimensionnement


Le pré-dimensionnement permet d’avoir une idée des sections de bois et des assemblages nécessaires à la réalisation d’un projet. Cette étape est souvent nécessaire lors de la conception d’un ouvrage, elle permet de se renseigner sur la faisabilité de ce dernier.

  • Un porte-à-faux est-il possible ?
  • Quelle épaisseur fera mon plancher ?
  • Ai-je besoin d’un poteau ?
  • Quel assemblage sera nécessaire ?

Le pré-dimensionnement permet de concevoir un projet techniquement cohérent vis-à-vis des contraintes auxquels il doit répondre : celles liées à son utilisation (habitations, bureaux, garages, etc.) et celles dues à l’environnement (neige, vent, séisme).

Les différentes contraintes


Un ouvrage doit résister dans le temps à l’utilisation qu’il en est fait et aux différentes contraintes environnementales.

Zonage sismique
Zones de neige
Zones de vent

Les charges d’exploitation sont différentes selon la destination du bâtiment, les contraintes ne sont pas les mêmes.

Habitation, bureaux, écoles, cafés, restaurants, cinéma, hôpitaux, musées, salle de sport, commerces, aire de stockage, etc.

Dimensionnement et vérifications


Le dimensionnement permet d’économiser du bois et de la quincaillerie tout en gardant une structure légère, solide et pérenne. Nous pouvons vous fournir un métré des volumes de matériaux à utiliser pour le bâtiment afin d’obtenir des devis plus précis de la part des artisans.

Nous vérifions (par le calcul selon les Eurocodes 5) le comportement de chaque élément de structure bois sollicité dans la charpente, les murs et planchers ainsi que les différents assemblages. Nous vérifions aussi la stabilité globale du bâtiment bois vis à vis du vent et du séisme (contreventement).

Pour les projets d’envergure, les notes de calculs pourront être validées par le bureau de contrôle de votre choix.

Descente de charges


Nous réalisons les descentes de charges sur les fondations et éléments bétons. De cette manière les fondations ne sont pas surdimensionnées.

Prestations et tarifs

Dimensionnement

L’étude de dimensionnement d’une structure en bois (charpente, plancher, ossature bois etc.) dépend directement du nombre d’éléments à calculer et à vérifier. Chaque projet étant différent nous réalisons les devis directement sur plans selon la complexité de l’ouvrage.

Etude de faisabilité

Dans le cas d’une extension ou rénovation d’un bâtiment, nous pouvons réaliser un diagnostic de la structure bois existante ainsi que le dimensionnement des éléments de renforcement ou consolidation bois.