Pourquoi construire en bois?

L’aspect économique


Les découpes et assemblages sont réalisés en atelier. Lorsque les murs, planchers et charpentes sont préfabriqués, le temps passé sur chantier est très court. Il faut quelques jours à quelques semaines pour assembler toute la structure bois. Il y a donc peu de frais de main d’œuvre sur chantier et vous pouvez emménager bien plus tôt qu’avec une structure maçonnée (et économiser 6 mois de loyer).

Une structure légère implique des économies sur les fondations qui n’auront pas besoin d’être consolidés. Elle permet aussi de réaliser des sur-élévations, agrandissements, extensions ou bien même des chantiers neufs qui seraient inaccessibles en maçonnerie.

La pose de la structure nécessite très peu de matériel (engin de levage). De plus il n’y a pas de consommation d’eau sur chantier. Le résultat, un chantier sec et propre dont les quelques déchets sont recyclables.

La technique ossature bois permet d’obtenir un mur de 25cm aussi performant qu’un mur maçonné de 40cm (pour une même résistance thermique de R=5,2 m².K/W). Si l’on considère une maison R+1 de 5mx10m au sol, – Avec un mur maçonné de 40cm, on obtient une surface habitable de 77,28 m² – Avec un mur ossature bois 25cm, on obtient une surface habitable de 85,5 m² Soit un gain de plus de 8m².

L’aspect écologique


Si on coupe un bois à maturité pour en faire un matériau de construction, on stocke le carbone de manière durable. Une maison de taille moyenne en bois stocke 20 tonnes de CO2. De cette manière l’utilisation du bois dans la construction contribue à la lutte contre le réchauffement climatique.

Stocker du carbone

Le bois est le matériau de construction qui utilise le moins d’énergies fossiles non renouvelables. Grace à la préfabrication des murs en atelier ainsi qu’à l’utilisation de bois provenant de forêts locales durablement gérées, nous diminuons au maximum les transports énergivores. De plus l’utilisation du bois comme matériau de construction permet d’obtenir des bâtiments plus performants pour la même épaisseur de mur. Il est plus facile de concevoir des bâtiments passifs ou à énergie positive.


< Autoconstruction Les matériaux bois >