L’orientation

L’orientation est un facteur essentiel de conception bioclimatique.

Orienter principalement les ouvertures au SUD permet de bénéficier d’apports solaires l’hiver.

En effet, l’hiver le soleil se lève au Sud-est, se couche au sud-ouest et reste assez « bas » dans le ciel. L’intensité du rayonnement solaire est ainsi 2.5 fois plus important sur la façade SUD que sur les façades Est ou Ouest. Et par ailleurs la façade SUD reçoit 2 fois plus de rayonnement l’hiver que l’été.

Tandis qu’en été le soleil se lève au Nord-Est, se couche au Nord-Ouest et monte haut dans le ciel. L’intensité du rayonnement solaire est ainsi 1.5 fois plus important sur les façades Est ou Ouest que sur la façade SUD.  

L’heliodon permet de visualiser la course du soleil dans le ciel. Ici un exemple en février (maison orientée 15° Sud-Est)

 

Et en juillet

Le site SunEarthTools.com fournit pour un lieu donné la position du soleil

Les masques

Les masques sont les élément qui vont bloquer tout ou partie du rayonnement solaire. Ils sont situés sur une partie de la trajectoire du rayonnement. Ils peuvent être intégrés au bâti ; une partie du bâtiment forme une ombre sur une autre partie, le placement des menuiseries plus ou moins en retrait dans les murs forment également des masques intégrés.

Il y a également des masques indépendants comme la végétation ou les immeubles. Les masques lointains dessinent l’horizon. On peut y trouver des immeubles lointains ou des élévations de terrain.

Orientation X protection solaire

Evidemment, maximiser les apports va de pair avec la protection solaire afin de réduire les apports l’été.

Le sud peut facilement être protéger avec des protections solaires fixes et mobiles. Les autres orientations auront besoin de protections mobiles.

Orientation X compacité, volumétrie

Si l’orientation dictée par le terrain ou l’existant mène à ne pas être le SUD, il faudra particulièrement travailler l’isolation pour contrebalancer le manque d’apports solaires et/ou les protections solaires pour l’EST et l‘OUEST.

Les vents dominants

L’orientation des ouvertures doit également prendre en compte les vents dominants afin d’établir une stratégie  de protection (brises-vents, haies, talus etc.).

Le site Windfinder.com permet de visualiser les vents dominants (sur la station météo la plus proche)