RE2020 : Réussir l’étude environnementale

La RE2020 a introduit l’analyse de cycle de vie (ou ACV si on est pressé) dans le moteur de calcul pour vérifier la conformité de ce nouveau volet environnemental. Il s’agit de comptabiliser l’ensemble des impacts des matériaux de construction qu’on simplifie sous le terme Ic Composants. Une ACV se traduit par le calcul d’indicateurs environnementaux calculés sur l’ensemble du cycle de vie du bâtiment c’est-à-dire de l’extraction des matières nécessaires à la construction, la production des matériaux, leur transport, puis l’exploitation du bâtiment, la destruction du bâtiment et le traitement des déchets en résultant.

Pour la RE2020, afin de simplifier l’étude de l’impact environnementale de la construction, les contributions sont divisées en 5 catégories :

  • IC COMPOSANTS

    l’impact des produits de construction et équipements (de chauffage, de climatisation, de ventilation…), y compris les réseaux et espaces de parkings du bâtiment. Il a fallu produire, transporter, mettre en œuvre, utiliser et il faudra démolir tous ces composants : Cet indicateur couvre l’ensemble des étapes du cycle de vie
  • IC ENERGIE

    les consommations d’énergie importées et consommées par le bâtiment liées à son utilisation (pour chaque usage réglementaire, donc hors domestique)
  • IC CHANTIER

    couvre les consommations d’énergie du chantier de construction, les consommations et rejets d’eau du chantier, l’évacuation et le traitement des déchets du terrassement et les composants utilisés pour réaliser des ouvrages provisoires nécessaires au chantier
  • IC EAU

    couvre, pour la phase d’exploitation du bâtiment, tous les usages de l’eau à l’échelle du bâtiment et la gestion des eaux pluviales captées par le bâtiment ainsi que leur assainissement. Ces éléments doivent être renseignés mais n’ont pas d’incidence sur les indicateurs réglementaires
  • IC PARCELLE

    couvre l’ensemble des composants nécessaires aux ouvrages présents sur la parcelle hors bâtiment, réseaux, systèmes de production d’énergie et parkings. Il s’agit notamment des composants nécessaires à la clôture de la parcelle et à la construction des voiries hors aires de stationnement.
Les performances recherchées vont être de plus en plus élevées. Tous les 3 ans le plafond sera abaissé. Le premier abaissement intervient au 1er Janvier 2025.

Ainsi pour éviter toute mauvaise surprise, et prévenir tout écart nous conseillons de respecter les 3 points suivants :

 

1 – Un bon timing

 

L’étude environnementale doit être réalisée avant le début des travaux, sans quoi une non-conformité constatée ne pourra être rattrapée.

Dans l’idéal l’ACV devrait être réalisée lors de la phase de conception (APD ou PRO) du bâtiment afin de vérifier suffisamment tôt la compatibilité des choix de matériaux avec la RE2020. On peut ainsi écarter certaines solutions qui impliqueraient un surcoût pour permettre la conformité.

Dans la réalité d’un projet, surtout en maison individuelle, faire ce travail en amont du PC peut se révéler inopportun et contribuer à l’inflation du coût des études avant PC. SI le projet échoue pour des raisons financières, administratives ou autre, ce montant d’étude aura ainsi été dépensé pour rien.

  • 5

    Il n’y a donc pas de solution idéal quant au moment idéal pour réaliser l’ACV. On peut dire que si le projet est certain de se faire, mieux vaut faire l’ACV en amont. Sinon, attendre le PRO. Mais pas après le démarrage des travaux !

2 – Les outils du maitre d’ouvrage ou du concepteur

 

Pour que le BET réalise l’étude

L’étude environnementale consiste à comptabiliser les matériaux utilisés lors de la construction. Il faudra donc un quantitatif. Chaque matériau doit être affilié à une fiche de donnée environnementale et sanitaire FDES. Il faudra donc une description voire une marque et un modèle.

Pour accompagner le maitre d’œuvre, architecte ou auto-constructeur en phase conception

La base de données Inies accessible sur le site inies.fr donne accès aux matériaux répertoriés. Cette base permettra de comparer des matériaux entre eux (de même type, par exemple le m² de menuiserie).

La fiche pédagogique jointe donne des pistes pour prendre en compte dés la phase de conception les matériaux les plus susceptibles de permettre la conformité.

3 – sélectionner les bons matériaux

 

Une fois l’étude réalisée, le rapport fournit par le BET permet de récapituler l’ensemble des matériaux et la FDES associée. Ce document peut être utilisé pour joindre aux pièces écrites de consultation des entreprises, ou les marques et modèles utilisées ou les valeurs d’impact peuvent être inclues aux pièces écrites.

Comme pour le volet énergétique. Un changement de matériaux ou de modèle, demandera une mise à jour du calcul pour s’assurer que la conformité reste acquise jusqu’à la livraison du chantier.