Bannière noyer maya

On le sait déjà, les arbres et la végétation sont ici pour notre bien. Nous consommons de l’O2 est rejetons du CO2, ils consomment du CO2 et rejettent de l’O2, sympa. Quels sont les particularités des arbres oxalogènes et qui sont ces arbres sauveurs?

Le Noyer Maya ou Noyer Pain (Brosimum alicastrum) est un arbre oxalogène et nourrissant, il peut sauver le monde.

Les arbres oxalogènes

On sait déjà que les arbres stockent du CO2, mais on sait aussi qu’en fin de vie ce CO2 retourne dans l’atmosphère, ce n’est pas vraiment gênant vu que c’est un cycle, un arbre va repousser derrière. Pourtant avec la situation actuelle l’équilibre n’est plus, l’activité humaine rejette beaucoup trop de CO2 dans l’atmosphère.

Une plante oxalogène est une sorte de super plante. Non seulement elle capte du CO2, mais elle va le stocker dans le sol sous forme de calcaire pour des périodes très longues: jusqu’à cent milles années. Cette forme de stockage va aussi permettre de fertiliser les sols acides ou dégradés (en modifiant le PH).

Les arbres nourrissants

Le Noyer Maya possède aussi un intérêt nutritif et économique très intéressant. Des noix nutritives sont disponibles trois à cinq ans après que l’arbre ait été planté. Chaque arbre fournit une centaine de kilos de noix chaque année et énormément de plats sont réalisables: sauces, boissons, farine, pains etc. Les grandes feuilles de cette arbre sont aussi utilisables pour le bétail.

Un projet ambitieux

Aujourd’hui plus de 80 000 Noyer Maya ont déjà étés plantés, c’est le projet « arbres sauveurs » promu par Daniel Rodary en 2011. Un projet très ambitieux puisqu’il devrait permettre de stocker plus de CO2 et donc de résoudre les dérèglements climatiques, mais aussi résoudre la faim dans le monde! Enfin, sans exagérer ce projet permettrait de rétablir un équilibre certain pour la biodiversité en limitant l’appauvrissement des sols et ainsi limiter l’endettement des agriculteurs (pour mieux comprendre le problème de l’agriculture, voir le documentaire Adieu Paysan).

 

 

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *