Conception et conseils

Conception et conseils


Vous voulez réaliser un bâtiment en structure bois? Le CID vous accompagne.

Les choix de matériaux, de systèmes constructifs ou d’isolation se font lors de la conception du bâtiment. Nous vous aidons à visualiser votre bâtiment dans sa globalité afin de faire les meilleurs choix pour un ouvrage performant et durable. Nous nous efforcerons à répondre sans délais à toutes vos questions (ordre de grandeur d’une porteuse, faisabilité d’un porte à faux, choix des matériaux, systèmes énergétiques, etc.). Nous vous aidons à faire les meilleurs choix possible sans prendre parti d’un produit ou d’un concept (nous sommes avant tout un bureau d’étude indépendant).

Le CID s’adapte à vos habitudes de travail et au matériel disponible: fabrication en atelier ou sur chantier, machines et engins de levage. Le CID réalise l’étude d’exécution en tenant compte des contraintes réelles des différents chantiers tout en respectant les exigences de la RT 2012. Le CID reste disponible pour vous conseiller et vous aider à prendre les bonnes décisions. Nos connaissances sur les matériaux bio-sourcés et la thermique du bâtiment vous permettra d’obtenir un projet performant énergétiquement.

Etude de faisabilité d’un projet


Pour des projets sans complexité particulière (de l’individuelle en général), cette étude n’est pas nécessaire. Nous proposons un simple rendez-vous non facturé pour parler du projet et vous conseiller sur les choix à faire.

Pour des projets d’envergure, le maître d’œuvre peut avoir besoin d’une étude de faisabilité de l’ouvrage, un pré-dimensionnement peut être nécessaire.

Les avantages de l’étude bois


Si le CID réalise aussi l’étude thermique de l’ouvrage, les solutions proposées seront plus efficaces. Nous ne perdons pas de temps à connaitre les validations techniques du thermicien externe, l’étude de la structure sera tout de suite en phase avec l’étude thermique et avec pour objectif d’obtenir un bâtiment plus performant.
L’étude technique est réalisée en amont et les choix techniques sont validés rapidement, de cette manière le projet bois est validé et ne gêne pas les autres corps d’état. Chaque artisan pourra s’appuyer sur cette étude pour proposer un devis juste. Il sera ainsi plus facile de comparer les différents devis des artisans.
Le charpentier obtient les listes des débits et de quincailleries ainsi que les plans de fabrication. Il ne lui reste plus qu’à suivre les indications de montage.
Demandez un devis!
Dimensionnement bois >