Fabrication mur ossature bois

< Etape précédente Etape suivante >


Pose de l'ossature bois

Les sections de l’ossature bois, l’entraxe des montants, les sections des linteaux et l’épaisseur du panneau de contreventement doivent être dimensionnés suivants les différentes contraintes du projet.

Fabrication d’un mur ossature bois


Il faut fabriquer le mur à l’horizontale et le redresser lorsque que le panneau de contreventement est correctement fixé et que l’équerrage a été vérifié.

Ossature bois sans panneau

On découpe en premier les montants, lisses, traverses, entretoises et linteaux selon la liste de débit puis on assemble ensuite par clouage la lisse basse avec le premier montant et ainsi de suite jusqu’à la dernière pièce de bois. On vérifie ensuite l’équerrage des chevêtres de menuiserie et de l’ensemble du panneau de mur : pour ce faire il suffit de vérifier les longueurs des deux diagonales, si la différence est supérieure à 5mm le mur n’est pas d’équerre, il faut donc le redresser à l’aide de serre-joints. Lorsque le mur est d’équerre on vient clouer les panneaux de contreventement à l’aide de pointes annelées ou bien d’agrafes (un organe tous les 15cm au minimum, ces organes doivent être dimensionnés suivant les contraintes climatiques). Chaque rebord de panneau doit reposer sur une pièce de bois. Lorsque le panneau est en médium, les languettes doivent être bien emboîtées dans les rainures des panneaux voisins. Lorsque le panneau est en OSB on laissera 4mm de jeu entre chaque panneau.

Ossature bois avec panneau

Placement des murs ossature bois


Pose de la lisse de chainage

Dès que plusieurs murs ossature bois sont disponibles il faut les redresser et les placer sur les lisses d’implantation. Les premiers murs doivent être correctement étayés afin d’éviter toute chute. Il faut ensuite visser solidement la traverse basse à la lisse d’implantation et les montants entre eux à chaque angle de mur (un tirefond 6×80 tous les 30cm par exemple ces organes doivent être dimensionnés suivant les contraintes climatiques). Lorsque tous les murs sont positionnés on vient fixer la lisse de chaînage afin de solidifier l’ensemble. En général à chaque angle on vient faire chevaucher la lisse de chaînage et les murs ossatures bois afin de lier correctement les murs entre eux.


< Etape précédente Etape suivante >