Autoconstruction bois
Pourquoi Construire Soi-même
Si l’on souhaite aujourd’hui construire soit même son foyer c’est, outre l’aspect économique évident, un moyen de s’approprier plus facilement les lieux et de garder le contrôle sur l’ouvrage qui deviendra une part entière de notre vie.
On parle souvent de semi-autoconstruction lorsque le particulier souhaite réaliser lui-même le second œuvre.
Aujourd’hui, la technique ossature bois attire beaucoup les auto-constructeurs par sa simplicité apparente et sa rapidité de montage, le particulier souhaite donc en plus réaliser les murs et la charpente bois de son futur foyer.
Mais attention, on touche ici à la structure porteuse du projet, pour obtenir un ouvrage pérenne il est important de suivre les règles de l’art et de penser à tout : humidité, étanchéité, assemblages, matériaux, contreventement, menuiseries, ordre de montage etc. Si vous n’êtes pas charpentier, un accompagnement par un professionnel s’avèrera nécessaire. Pour mieux mieux comprendre la technique ossature bois, suivez les étapes.
Accompagnement Autoconstruction
Aide à la conception
Lors de l’autoconstruction d’une maison bois, le particulier réalise généralement soit même l’esquisse et les plans du projet. Soumettez nous vos plans et nous y jetteront un coup d’œil afin d’obtenir quelques conseils sur la distribution des volumes, la luminosité et globalement sa qualité bioclimatique. Notre regard d’ingénieur vous conseillera plutôt sur l’optimisation de l’orientation, la compacité du bâtiment et bien sur tous les détails techniques à appréhender.
Vos plans sont déjà réalisés, il faut maintenant vérifier que la technique ossature bois est bien adaptée à cet ouvrage, que le choix des matériaux est pertinent et que le système de chauffage est approprié.
Une structure mixte ossature-bois / poteaux-poutres peut être réalisable selon les choix architecturaux, il faut simplement comprendre l’avantage des deux procédés.
Les détails techniques sont aussi à prévoir en amont du projet afin de ne rien improviser lors de l’avancée du chantier.
Aide au dépôt de permis
Lors du dépôt de permis de construire il sera nécessaire de fournir une attestation de prise en compte de réglementation thermique. Cette dernière avec le coefficient Bbio permet de démontrer que la conception a été correctement réalisée pour un bâtiment bioclimatique avec de bonnes performances énergétiques et que vous avez réfléchi à l’utilisation d’énergies renouvelables.
Autoconstruction bois | Les services du CID
Étude thermique et conseils
Le CID réalise l’étude de la réglementation environnementale 2020 (édition de l’attestation de prise en compte de la RE2020 à joindre avec le permis de construire) mais peut aussi étudier votre projet dans les détails afin d’augmenter ses performances énergétiques et utiliser des produits à faible émission de gaz à effet de serre.
Il est important de réfléchir ensemble à la sobriété du projet afin de travailler sur un bâtiment bioclimatique non contraignant. Beaucoup de paramètres sont à prendre en compte pour augmenter les performances du bâtiment : orientation et compacité, systèmes de parois, système de chauffage, de ventilation, eau chaude sanitaire, production de chaleur et d’électricité avec utilisation d’énergies renouvelables etc.
Étude technique de l’ossature bois
-
Dimensionnement
Le CID réalise l‘étude technique de votre structure bois. Pas besoin de grossir les sections et les assemblages, le CID s’occupe du dimensionnement de votre structure pour économiser les matériaux et faciliter les assemblages pour une structure légère et solide.
-
Plans de fabrication
A partir de vos plans de maison bois, le CID réalise les plans de fabrication de l’ossature et de la charpente bois. Pas besoin de connaissances pour lire les plans, chaque pièce de bois est numérotée et les assemblages sont décryptés, il ne reste plus qu’à suivre les indications et monter votre structure comme un lego.
-
Liste de débits
Le CID réalise les listes de débits. Plusieurs solutions s’offrent à vous: vous pouvez usiner les bois sur chantier ou demander à une entreprise de production de débiter toutes les pièces de bois à bonne longueur et de les livrer numérotées prêtes à monter directement sur chantier.
ILS L’ONT FAIT!
Extension ossature bois de 20m² dans Les Bouches du Rhône
Présentation du projet et des autoconstructeursVincent, couvreur et Fabienne, graphiste, ont décidé en 2025 de nous solliciter pour les accompagner dans leur projet d’autoconstruction d’une extension de maison individuelle en ossature bois avec toiture terrasse....
Extension ossature bois de 50m² dans l’Hérault
Présentation du projet et des autoconstructeursEdouard, ingénieur, a décidé en 2023 de nous solliciter pour l'accompagner dans son projet d’autoconstruction d’une extension de maison individuelle en ossature bois avec toiture terrasse accessible. Conforté par une...
Surélévation ossature bois de 95 m² en Gironde
Présentation du projet et des autoconstructeursMarie et Florian, élagueur, ont décidé en 2022 de nous solliciter pour les accompagner dans leur projet d’autoconstruction d’une surélévation de maison individuelle en ossature bois. Située en zone inondable, cette maison...